Vous l’imaginez certainement, mais vous présenter à votre prochain entretien d’embauche sans aucune préparation revient à peu près au même que vous aligner au départ d’un 100 mètres sans aucun entraînement. La préparation sera plus ou moins poussée d’une personne à l’autre, mais ce travail reste nécessaire, voire essentiel pour avoir une chance de passer la ligne d’arrivée et donc de décrocher un job.

Voici les 5 domaines à explorer au cours de votre préparation à l’entretien d’embauche :

1 – Comprendre votre environnement : il s’agit pour vous de vous renseigner sur le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise que vous allez rencontrer, de comprendre son activité (ses produits, ses marchés, son organisation) et d’identifier les principales missions du poste à pourvoir.

2 – Bien vous connaître : l’entretien d’embauche est l’occasion pour le recruteur de vous poser des questions sur vous : votre parcours bien sûr, mais surtout votre personnalité, votre projet personnel, vos objectifs professionnels. Il souhaite mieux vous connaître et s’assurer de l’adéquation entre votre profil et le poste à pourvoir d’une part, et la culture de son entreprise d’autre part. Vous devez donc travailler un peu sur vous-même pour établir une image claire de ce que vous êtes et de la direction que vous souhaitez prendre pour votre avenir.

3 – Construire votre stratégie d’entretien : il est important de vous présenter à l’entretien d’embauche avec une stratégie réfléchie, claire, qui va guider votre propos. Un des paramètres de cette stratégie est de mettre en avant votre personnalité, car vous devez avoir conscience que votre parcours et vos diplômes ne sont malheureusement pas suffisants pour faire la différence avec les autres candidats. Ensuite, vous devez, au cours de l’entretien d’embauche, comprendre les attentes du recruteur (être rassuré sur vos compétences, valider votre capacité à vous intégrer à la culture interne, etc.) et y répondre de manière méthodique.

4 – Maîtriser les principaux sujets de l’entretien d’embauche : un certain nombre de sujets reviennent de manière assez invariable au cours d’un entretien d’embauche : présentation de votre parcours, vos motivations, votre rémunération, etc. J’ai identifié dans mon livre « Entretien d’embauche : les 5 étapes clefs pour convaincre et réussir », 12 sujets clefs qui couvrent 90% de ce qui va se dire au cours de l’entretien de recrutement. Vous devez donc maîtriser chacun de ces 12 sujets et connaître les 4 ou 5 arguments principaux qui vous permettent d’exposer de manière percutante chacun de ces sujets. Je vous donne également dans le livre une technique pour maîtriser à la perfection l’impact de chacun de ces sujets sur le recruteur.

5 – Les plus gagnants : je vous conseille enfin de vous présenter à l’entretien d’embauche avec une attitude mentale positive : sourire, pensées positives, envie de donner le meilleur, etc. Vous devez également, au cours de l’entretien, prendre des notes, ce qui présente une double utilité : vous conférer une stature professionnelle qui cadre parfaitement avec les habitudes du monde de l’entreprise, et vous éviter d’oublier tel ou tel argument au cours de l’entretien.

Je reviendrai plus largement, dans d’autres posts, sur chacun de ces points. Au plaisir de lire vos réactions.

Jean-Marc