Beaucoup de candidats pensent que ce qui est essentiel aux yeux d’un recruteur c’est le parcours et l’expérience professionnelle. C’est en partie vrai. Les diplômes, les stages, les emplois successifs que vous avez occupés sont des éléments déterminants de votre profil et vont permettre au recruteur de sélectionner tel ou tel CV dans la masse des candidatures reçues.

La première partie de l’entretien d’embauche va d’ailleurs permettre au recruteur de qualifier vos compétences et de s’assurer que le contenu de votre CV correspond bien à ce que vous avez réellement fait. Passée cette étape de « contrôle », le recruteur va chercher à mieux comprendre qui vous êtes, mieux appréhender votre personnalité. C’est bien là que se joue votre recrutement ! Votre personnalité est l’élément essentiel, qui va permettre au recruteur de faire la différence entre deux candidats au cours de l’entretien d’embauche. Quels sont vos convictions, votre motivation, votre enthousiasme, votre capacité à vous engager ?

Vous devez être convaincu d’une chose : vos diplômes et votre expérience ne sont pas suffisants ! Face à deux candidats de même niveau, le recruteur choisira celui qui sera en capacité de s’intégrer facilement à l’entreprise. Il choisira également celui qui lui fera la meilleure impression, qui sera le plus séduisant sur le plan intellectuel.

Au cours de l’entretien d’embauche, vous devez donc séduire le recruteur par la qualité de vos propos, par l’image que vous projetez de vous-même, par l’envie que vous avez de travailler dans son entreprise, etc. Vous devez faire ressortir les aspects positifs de votre personnalité et lui donner envie de vous recruter.

Evitez d’être passif, posez des questions, intéressez-vous à votre futur employeur, illustrez votre propos par des exemples vécus au cours de votre parcours professionnel, donnez à voir l’envers du décor, c’est-à-dire la personne que vous êtes. En clair, suscitez l’envie en montrant la richesse de votre personnalité. C’est à ce prix que vous sortirez vainqueur de votre entretien d’embauche !