Vous pensez probablement qu’il est évident que tout candidat doit se présenter à l’entretien d’embauche en maîtrisant les caractéristiques du poste à pourvoir. Je le pense également, mais force est de constater que ce n’est pas si évident que ça pour un certain nombre de candidats.

Plus vous aurez une idée claire des caractéristiques du poste plus vous serez capable de puiser dans votre parcours et vos expériences les éléments qui vous permettront de démontrer que vous êtes le candidat idéal au cours de l’entretien d’embauche. Si au contraire, vous n’avez qu’une vague idée des caractéristiques du poste proposé, vous allez parler dans le vide, et ne serez jamais en mesure de construire une stratégie d’entretien efficace pour vous faire décrocher le job.

Pour vous préparer efficacement à l’entretien d’embauche, je vous conseille d’analyser le poste à pourvoir selon les 2 axes suivants :

1 – les missions du poste : toute fonction dans une entreprise se décompose en plusieurs missions. Par exemple, la fonction de maître-nageur s’organise autour de 3 missions principales : surveiller la baignade, porter secours, apprendre à nager. Dans certaines piscines, le maître-nageur pourra également gérer les infrastructures et le matériel et animer des séances d’aqua-gym. En ayant identifié ces missions, vous allez être capable de mettre en avant vos atouts (formation, expériences professionnelles), ce qui vous aidera à réussir votre entretien d’embauche.

2 – les qualités requises : pour chacune des missions, je vous conseille de réfléchir aux qualités nécessaires. Ainsi, pour la surveillance de la baignade, les principales qualités requises sont la responsabilité, l’attention, le sérieux et l’assiduité par exemple. Croisez ensuite les qualités requises avec vos propres qualités et mettez en avant auprès du recruteur celles qui vous correspondent.

Cette analyse du poste à pourvoir va vous permettre d’aller à l’essentiel lors de l’entretien d’embauche. Vous montrerez au recruteur que vous avez parfaitement compris les caractéristiques de la fonction et vous gagnerez en crédibilité.

Le recruteur a besoin d’être rassuré. Lui démontrer que vous avez parfaitement compris les missions du poste est une action importante dans votre démarche et vous ouvre la porte pour aborder des thèmes comme votre personnalité par exemple.

Vous trouverez également dans mon livre deux autres points importants à travailler dans l’analyse du poste à pourvoir : le rôle de votre fonction au sein de l’entreprise et les interactions avec les autres collaborateurs. La compréhension de ces deux autres axes participe à rendre votre candidature plus crédible aux yeux du recruteur.