De nombreux ouvrages et sites web sont consacrés aux 100 / 200 / 300 questions les plus posées par les recruteurs au cours des entretiens d’embauche. La belle affaire ! Il n’y aurait donc qu’une seule façon de se présenter à un entretien de recrutement, de répondre à ces questions et finalement d’être dans la norme ?

Heureusement, certains auteurs vont plus loin et cherchent à vous éclairer, à travers ces questions, sur les intentions du recruteur. Ce travail est bien évidemment louable. Pour autant, ne tombez pas dans le piège et l’illusion dans lesquels ces questions / réponses vous enferment.

En effet, en passant des heures à bachoter ces questions pour essayer de garder en mémoire la logique de réponse, vous risquez surtout de perdre confiance, de mélanger les réponses et malheureusement de vous éloigner d’une attitude plus simple et plus naturelle face au recruteur.

Au contraire, la base de votre entraînement doit consister à réfléchir à ce que vous êtes (vos forces, vos carences, votre parcours, les enseignements tirés de votre expérience, etc.), à ce que vous voulez être (votre projet professionnel, vos objectifs, votre projet personnel) et à ce que vous avez à proposer à votre futur employeur.

Au fur et à mesure de la progression de votre entraînement, vous gagnerez en habileté pour mettre en valeur vos arguments et surtout vous augmenterez votre niveau de confiance en vous, grâce à une réelle maîtrise de ces sujets. Vous devez devenir incollable sur vous-même ! A partir de cette étape, vous pourrez utiliser les questions pour évaluer votre degré de préparation aux entretiens d’embauche.

En travaillant ainsi un socle solide sur lequel vous pourrez vous appuyer tout au long de l’entretien d’embauche, les questions du recruteur ne seront que des perches tendues pour vous permettre de présenter ce que vous êtes, vos atouts et vos projets.

Plus vous passerez d’entretiens de recrutement plus vous vous rendrez compte qu’en maîtrisant parfaitement les trois axes de réflexion que je viens d’énoncer, vous serez capable de répondre à toutes les questions des DRH, cabinets de recrutements et chargés des ressources humaines que vous serez amené à rencontrer.

A ce propos, consultez les pages 39 à 51 de mon livre, consacrées justement à la définition des points clefs de votre profil et à votre projet personnel et professionnel.