Je suis surpris de constater que certains candidats ne prennent aucune note au cours de l’entretien, se privant ainsi d’un moyen simple de :
- mémoriser certaines informations importantes délivrées par le recruteur,
- ne pas oublier un argument intéressant à placer ultérieurement au cours de la conversation ou une liste de points lors d’une démonstration (il est fréquent d’oublier le dernier point de son raisonnement lorsqu’on est longuement entré dans le détail des points précédents ou qu’une discussion s’est installée entre vous et le recruteur)
La prise de notes présente un autre avantage : elle diminue votre stress et participe au maintien de votre niveau de confiance. En effet, la transcription des points essentiels que vous souhaitez mémoriser, qu’ils soient énoncés par vous ou par le recruteur, vous permet de disposer d’un élément solide et concret auquel vous raccrocher en cas de défaillance passagère de votre mémoire.
Par ailleurs, en fin d’entretien, vos notes seront bien utiles pour vous aider à expliquer ce que vous avez compris du poste (premier point de la boîte « fin de l’entretien » ) ou résumer brièvement vos principaux atouts pour prétendre exercer la fonction proposée (second point de la même boîte).
Rendez-vous page 189 du livre pour plus de détails sur la prise de notes, son intérêt, la manière de le faire, etc.
Merci à vous pour votre excellent blog et vos conseils éclairés. C’est efficace et donne à réfléchir sur les comportements à adopter au cours de l’entretien de recrutement. C’est un très bon complément aux conseils prodigués par l’APEC ou les associations d’aide aux cadres en recherche d’emploi.
Bonjour, merci à vous pour votre aimable commentaire. Bonne recherche d’emploi et bonne réussite.
Jean-Marc
Bien vu les notes, mais comment on fait quand on est pas dans une salle de réunion. C’est bizarre d’écrire sur ses genous.
Bonjour, c’est exactement cela qu’il faut faire, poser un bloc notes sur ses genoux et prendre ses notes ainsi. Hors de question de vous faire une place sur un coin du bureau du recruteur !! Si vous avez de la chance, vous serez confortablement installé autour d’une table de réunion et le problème sera résolu.
Ne pensez-vous pas que prendre des notes risque de laisser croire au DRH que vous n’avez pas une bonne mémoire et que vous êtes obligé de tout noter ? En plus c’est gênant pour la conversation.
Bonjour, je comprend votre inquiétude, mais c’est plutôt l’effet inverse qui se produit : la prise de notes donne de vous une image professionnelle, sous réserve que vous ne passiez pas votre temps à écrire, au détriment du dialogue avec le DRH. Il s’agit bien d’une prise de notes et non d’une retranscription exhaustive de tout l’entretien de recrutement. Vous ne devez noter que les points essentiels et importants qui vous seront utiles dans votre démonstration ou que vous souhaitez conserver pour les utiliser ultérieurement. En aucun cas, la prise de notes ne doit empiéter sur l’échange avec le recruteur !
Bjr, suis en rech d’emploi depuis 2 ans et avant de lire votre blog je ne prenais pas de notes au cours de l’entretien. Les gens de Pôle Emploi sont du même avis que vous et me poussaient à prendre des notes. Après la lecture de votre article, j’ai finalement décidé d’essayer, même si je trouvais ça génant. Finalement, ça m’a beaucoup servi, et ça m’a permi d’être beaucoup plus à l’aise et confiant. Merci à vous pour vos précieux conseils. Albert
Bonjour Albert, merci pour votre message. La prise de notes en entretien de recrutement permet en effet de rester concentré sur son propos et sur l’échange avec le DRH ou le responsable du poste à pourvoir. Quand une idée vient à votre esprit, vous pouvez ainsi la noter rapidement et continuer à discuter avec votre interlocuteur sans perdre le fil de la conversation. Vous n’oubliez ainsi aucun argument important et maintenez votre niveau de stress au plus bas.
Bon courage pour vos prochain entretiens.
Jean-Marc
Vous parlez de la boite fin d’entretien. De quoi s’agit-il ?
Bonjour, les « boîtes » font partie de la méthode Box’up que j’expose dans le livre. Au cours de l’étape 4 de la méthode, je vous propose de créer des boîtes virtuelles, qui contiennent vos principaux arguments à utiliser en entretien de recrutement. Chaque boîte que vous allez créer contient un message affûté, que vous maîtrisez parfaitement et qui participe à la construction d’une image positive de vous auprès du recruteur. L’utilisation des boîtes vous permet, dans le même temps, de mettre en valeur votre parcours, votre expérience et votre personnalité. C’est un moyen très puissant de mémoriser vos arguments et d’être à l’aise en entretien d’embauche.