Pierre-Hugues Dutray – DRH de la Mutuelle Unéo

Entretien d'embauche : Pierre-Hugues Dutray

Unéo est la mutuelle référencée par le Ministère de la Défense pour assurer la protection santé et prévoyance des personnels de la Gendarmerie, de l’Armée de l’Air, de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale.
Unéo protège aujourd’hui plus de 1,2 millions de personnes et compte parmi les 10 premières mutuelles françaises.


Jean-Marc Fourche :
Dans votre entreprise, l’entretien de recrutement est-il codifié (étapes, grille d’évaluation, etc.) ou son déroulement est-il assez libre ?


Pierre-Hugues Dutray :
L’entretien de recrutement est un moment d’échange privilégié entre un candidat et le recruteur. Pour ma part, ce que je cherche à comprendre, c’est la personne, ses motivations et ce qu’elle retient, en quelques points, de son expérience. Je suis, de ce fait, parfaitement en phase avec l’approche que vous développez dans le livre. Le CV du candidat ne m’intéresse que pour ce qu’il représente, c’est-à-dire le relevé des différentes étapes du parcours. Je démarre souvent, en guise d’introduction, par une phrase toute simple : « je vous écoute ». Je fonctionne beaucoup au feeling, je navigue de manière empathique dans l’entretien, éclairé par mon expérience du recrutement.


JM F :
Comment les candidats s’en sortent-ils d’une manière générale (niveau de préparation, maîtrise de la discussion, professionnalisme, qualité et clarté de leurs propos, etc.) ?


PH D :
Je constate qu’ils se débrouillent de mieux en mieux. Ils sont souvent très préparés à l’entretien d’embauche, au détriment d’une certaine spontanéité et étouffent plus ou moins volontairement leur aptitude à parler d’eux. Ils ont tendance à gommer toute dimension personnelle car ils s’imaginent que le recruteur va exploiter ces informations à leur détriment. Je suis à l’opposé de cette vision : j’ai lu leur parcours dans leur CV et je m’intéresse en priorité à leur personnalité au cours de l’entretien d’embauche.

Entretien d'embauche : les 5 étapes clefs pour convaincre et réussir

Donnez-vous les moyens de réussir vos entretiens d’embauche !

Accédez directement à la page dédiée au livre sur Amazon en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Entretien embauche, Entretien d'embauche, réussir ses entretiens, recrutement, embauche, méthode entretien embauche, entretien de recrutement, réussir ses entretiens d'embauche, préparation entretien embauche, box'up, méthode, question entretien embauche, méthode box'up, méthode des boîtes, candidat, aide au candidat, candidature

Ma façon de mener les entretiens me conduit à pousser les candidats à parler d’eux, même si spontanément ils ne le font pas. Dans le CV, je m’attache le plus au contenu de la partie « activités extra-professionnelles » : langues, passions, sports pratiqués, vie associative, etc. Cela permet de sortir du cadre formel de l’entretien de recrutement pour aborder le côté plus personnel.

Il y a différentes manières de parler de soi, de se dévoiler au recruteur et même d’aborder ses points faibles. A ce propos, je suis tout à fait d’accord avec la formulation que vous suggérez dans le livre : je sais qu’il y a des points sur lesquels je peux m’améliorer et je travaille dessus, je l’assume.

La méthode que vous proposez apporte selon moi une vraie dimension humaine à l’approche que chaque candidat doit avoir de l’entretien de recrutement.


JM F :
Accordez-vous de l’importance aux premières secondes de votre rencontre avec un candidat ?


PH D :
Je me forge spontanément une première opinion de la personne que je reçois, c’est une seconde nature chez moi. Néanmoins, je ne m’arrête pas à cet avis, et il m’arrive fréquemment d’évoluer pendant l’entretien d’embauche. Les éléments qui nuancent ma perception du candidat sont sa motivation, son attachement à son métier, sa personnalité et son comportement au cours de notre échange.


JM F :
Que cherchez-vous à voir / comprendre à travers votre échange avec le candidat ?


PH D :
Ce sont les principaux éléments que vous avez décrits dans votre livre : la personnalité du candidat, sa motivation, sa capacité à s’intégrer, à partager et s’approprier la culture de l’entreprise.


JM F :
La personnalité du candidat joue-t-elle un rôle important dans votre décision ?


PH D :
Oui, c’est l’élément essentiel qui concourt à ma prise de décision. Je vais complètement dans le sens de votre livre : trop peu de candidats osent mettre en avant leur personnalité, alors que c’est le différenciateur par excellence qui permet à un candidat de se distinguer et de mettre en lumière ses atouts.


JM F :
Quel est selon vous le conseil le plus important du livre, celui que vous donneriez en priorité à un candidat ?


PH D :
Il y a deux éléments qui me paraissent très intéressants à retenir par le candidat : l’utilisation des boîtes est très utile et favorise la mémorisation des arguments que le candidat va délivrer au cours de l’entretien d’embauche. Le second élément est de parler de soi à travers ses expériences : ce que vous en avez tiré, ce qui vous a motivé, les enseignements, la manière dont vous en parlez, ce qui vous a plu et déplu, etc. En clair, il me paraît primordial de savoir parler de soi, et votre livre constitue, de ce point de vue, une aide précieuse pour chaque candidat.